REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE
UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'HYGIÈNE PUBLIQUE


Plateforme de diagnostic cartographique, de projection par zone géographique des Cas de COVID-19 et de suivi de l’impact des stratégies de réponse en Côte d’Ivoire

Source: Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique

A Propos du Covid-19

Qu'est ce que le COVID-19 ?

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n'avait encore jamais été identifié chez l'être humain.

La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il est également possible de contracter la COVID-19 en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade.

Quels sont les symptômes du covid-19 ?

Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin.

Les mesures du gouvernement ivoirien pour lutter contre le COVID-19 ?

Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement ivoirien pour lutter contre le COVID-19 à savoir:
  • Le renforcement du contrôle sanitaire aux frontières aériennes, maritimes et terrestres et la mise en quarantaine des cas suspects et des contacts des malades dans les centres réquisitionnés par l'Etat.
  • La fermeture de tous les établissements d'enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une période de 30 jours à compter du 16 mars à minuit.
  • La demande de respect d'une distance d'au moins un mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les maquis, les restaurants, les entreprises, la zone aéroportuaire et les lieux publics sans oublier le respect des mesures d'hygiène corporelle, comportementale, hydrique et alimentaire, notamment l'interdiction des salutations manuelles, accolades et embrassades et de la consommation de la viande de brousse.
  • La "gratuité totale" du diagnostic et de la prise en charge de tous les cas suspects et confirmés de COVID-19.
  • L'instauration d'un couvre-feu à compter de 21h dans toutes la Cote d'Ivoire.